L’huile d’Origan est une huile essentiells puissante : anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et antifongique. Voilà principalement ce qu’il convient de garder à l’esprit avant de l’utiliser car c’est comme sortir l’artillerie lourde !
Sommaire
- Pourquoi l’utiliser
- Précautions
- En beauté
- En massage
- Les petits bobos
- Nature et rareté
- Avec les animaux
- En énergétique
- L’oeil scientifique
Quand l'utiliser ?
Elle s’avère donc efficace pour traiter de nombreux maux mais ce n’est pas une huile que l’on utilise au quotidien, on la réserve aux infections coriaces, aux troubles respiratoires, ORL, intestinaux ou encore urinaires récalcitrants.
Outre sa fonction antiseptique, elle est tonifiante et excellente pour la santé mentale, le système immunitaire et même la santé sexuelle.
Elle facilite la digestion mais on se rappellera de ne pas en abuser vu sa grande puissance et de ne jamais la prendre pure !
Bien sûr on prendra conseil auprès d’un professionnel de santé formé à l’aromathérapie qui en fonction de l’affection saura vous prescrire les justes dosages. De plus en plus de médecins se forment aux médecines naturelles, complémentaires de leur cursus de base et peuvent vous renseigner.
Marie Christiane Sciaux
Thérapeute Holistique
Comment utiliser l'huile essentielle d'origan en massage
Entre les mains d’un thérapeute holistique formé, l’huile essentielle d’origan peut soulager de nombreux maux :
- Infections urinaires (cystites etc…) : avec un massage sur le bas ventre.
- Douleurs du canal carpien : massage des bras en partant des doigts jusqu’aux épaules.
- Afin de renforcer son système immunitaire par un massage de la plante des pieds.
- Les problèmes de peau également (infections, mycoses, acné, érythème fessier, eczéma, vieillissement…)
- Le soulagement des voies respiratoires par un massage de la poitrine et le long des voies musculaires.
- Atténue et soulage les douleurs de l’arthrite avec massage sur zone concernée.
Comme c’est une huile puissante, on ne l’utilisera pas régulièrement et mieux vaut demander conseil à un professionnel pour ne pas faire d’erreur dans sa dilution avec une huile végétale.
Benoît
Naturopathe
De l'origine à nos jours
Nature et rareté
Son nom, Origanum, signifie « joie des montagnes » (étymologie grecque : « oros » (montagne) et « ganos » (joie) car elle embellissait les pentes et les coteaux arides.
L’origan compact (Origanum compactum), dit aussi « marjolaine sauvage », est une plante herbacée vivace de trente à soixante centimètres qui appartient à la famille des lamiacées comme la marjolaine des jardins (Origanum majorana) mais n’est pas comme elle originaire d’Asie. Spontanée dans le pourtour méditerranéen (Espagne, Maroc), l’origan pousse aussi à l’état sauvage en Turquie car la plante s’épanouit dans l’ouest et le sud- ouest tempérés de l’Eurasie et dans la zone méditerranéenne.
A quoi ressemble-t-il ?
C’est une herbe vivace qui atteint 1 m de haut. Elle a des tiges velues et des feuilles pointues et légèrement dentelées. Ses fleurs se présentent en inflorescences roses tirant sur le rouge, compactes et odorantes.
Il est généralement cultivé et utilisé pour le secteur des épices.
L’huile essentielle est obtenue en distillant à la vapeur les parties aériennes de la plante. L’origan est généralement récolté dans la nature au moment de la floraison mais il peut également être cultivé.
Notre fournisseur travaille avec un réseau de centaines de petits agriculteurs en Turquie.
Nature et rareté
L’Origan est utilisé depuis des siècles en Egypte et en Inde, cette plante y est même considérée comme sacrée. L’usage, dit de l’onction royale, avait pour intention de sacrer les rois (cela commença avec le Roi David, 1000 ans JC, et dura jusqu’à Louis XVI) en utilisant une huile parfumée, entre autre l’origan pour les cheveux
A l’époque des Grecs et des Romains, cette plante était très appréciée et était utilisée comme symbole de bonheur et d’amour en étant offerte aux jeunes mariés.
Une tablette découverte dans le palais mycénien de Pylos révèle qu’au XIIIe siècle avant J.-C. on faisait des offrandes d’huile parfumée à l’origan aux divinités et à leurs prêtres. On l’employait pour soigner un nombre important de maladies en infusions, onctions et emplâtres. Dioscoride le prescrivait à ceux qui souffraient de l’estomac et « faisaient des rots acides et fâcheux ». Il avait une place de choix dans la cuisine romaine, où il passait pour faciliter la digestion. En médecine populaire, on préparait une tisane antirhumatismale avec les feuilles d’origan. Séchées et hachées, on s’en servait comme d’un tabac à priser, propre à dégager les nez bouchés, et pour confectionner un emplâtre contre le torticolis.